plume blog

La différence entre les signes et les synchronicités

Les signes

Un signe est un message de conscientisation forcée alors qu’une synchronicité est un message de conscientisation avancée.

Conscientisation : La notion de conscientisation peut également être qualifiée de conscience quotidienne. C’est la forme de conscience qui correspond à l’expérience vécue.

Le signe nous parvient lorsqu’il existe une contradiction entre ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons. (Cela correspond à nos actions )

Le signe est là pour nous remettre à notre place quand nous ne sommes pas sur le bon chemin.

Mon histoire personnelle avec les signes

Je persistais dans mon emploi de Directrice en magasin alors que je n’aimais plus cette activité. Et il s’est avéré que dans mes deux derniers postes, en rapport avec ce métier, les magasins ont fermé et j’ai été licenciée.

Auparavant, j’avais pourtant reçu un nombre incalculable de signaux au niveau de mon corps comme des migraines, de l’insomnie et du stress.

Il y a eu aussi des événements extérieurs qui venaient à moi pour me rappeler le message. Je pouvais entendre fréquemment sur les réseaux, à la télé, dans les transports, des personnes qui parlaient de reconversion professionnelle et de burn out. (J’ai donc été remise à ma place)

Je n’avais pas voulu entendre les messages et voir que cette vie ne me correspondait plus. L’univers a fait en sorte que je le comprenne sans me laisser le choix.

Exemple de signe

Une amie devait déménager à l’étranger pour commencer une vie complètement différente de celle qu’elle vivait actuellement mais dans son for intérieur, elle se disait qu’il fallait peut-être attendre encore quelques années.

Elle a commencé à perdre son passeport 1 mois avant son départ, 3 semaines plus tard l’appartement qu’elle devait louer n’était finalement plus disponible. Il s’en est suivi plein de petits impondérables.

Cette amie m’avait parlé de ces déboires, précisant qu’ils devaient être des signes malgré le fait que tout était prêt pour son départ.

Le jour précédant le départ, mon amie est tombée dans les escaliers et elle a dû subir une intervention chirurgicale ainsi qu’une longue rééducation.

En ce qui la concerne, l’intensité du signe reflète l’intensité des choses qu’elle a réprimées.

Les signes sont des messages qui nous obligent à voir la vérité en face, notre corps nous parle et nous envoie des messages et si l’on ne souhaite pas les réceptionner, ils nous imposent une conscientisation forcée.

La synchronicité

Le père fondateur de la notion de synchronicité est Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse. Il a inventé le terme en 1930 pour décrire une coïncidence, quelque chose qui émerge de l’inconscient et amène une transformation au bon moment.

La synchronicité répond à une énergie du cosmos qui agit comme un principe organisateur dans le chaos de la psyché que Jung appelle  »le soi. »

Pourquoi Carl Gustav Jung s'est intéressé à la synchronicité ?

A la fin de la guerre, il marchait dans la nature avec un de ses amis et la pensée suivante lui vient à l’esprit : Est-ce que la guerre va bientôt se terminer ?

Et au même moment, il a vu passer devant lui une colombe blanche qui est dans l’imaginaire collectif le symbole de la paix.

La concordance de ces deux éléments lui a fait un choc . C’est à ce moment précis qu’il a voulu chercher à construire la notion et la définition de la synchronicité. Selon lui, la synchronicité c’est un état psychique interne.

Précisions

colombes blog

Un état psychique interne = la pensée « est-ce que la guerre va bientôt se terminer ? »

+

Un événement physique extérieur = Le fait que la colombe blanche soit passée devant lui

Le tout dans un même lapse de temps est sans lien de causalité apparent.

Carl Gustav Jung explique que la synchronicité est quelque chose de personnel car cela relève d’un état psychique interne donc personnel. Il expliquera d’ailleurs que son ami n’avait même pas prêté attention à la colombe qui passait.

3 circonstances de la synchronicité

  1. L’imprévisibilité (quelque chose de surprenant)
  2. Création d’une émotion forte (due à la surprise de la réponse qui lui est apporté dans la matière)
  3. Menant à un enseignement, à une réponse (exemple : la guerre va sûrement se terminer bientôt)

L’idée est que la synchronicité est un message d’une conscientisation avancée dans la mesure ou consciemment ou inconsciemment, nous sommes, nous-mêmes, demandeur d’une réponse à une question que l’on se pose :

La synchronicité c’est la confirmation matérielle d’une pensée.

Il y a énormément de façon différentes pour qu’elles s’expriment comme des heures miroirs, des plumes, de la télépathie (un coup de téléphone d’une personne à qui l’on pensait ). C’est fortement lié au principe de la télépathie et de la loi d’attraction.

Cela prouve que nous sommes tous interconnectés.

Mon histoire personnelle avec la synchronicité

J’étais partie avec une amie en pèlerinage à Lisieux pour connaître l’histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.

Il est rapporté qu’un jour, en parlant de sa mort prochaine, Sainte Thérèse annonça : « Vous verrez, après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses ». Elle est souvent représentée avec les mains remplies de roses, qui symbolisent les grâces qu’elle a dispensées au cours de sa vie et également après sa mort.

Sur le chemin du retour, je dis à mon amie « oh tu sais, quand Sainte Thérèse nous exaucera, on sera censée voir une rose rouge ». Dans le sens inverse, il y avait à ce moment précis un cortège de mariage et je demande à mon amie : « As-tu vu les pétales de rose rouge sur la route ? » Elle me répond d’une normalité déconcertante « ben oui je viens de voir 3 roses rouges par terre. »

Derrière cette histoire, on peut également se dire que c’est un signe pour dire que l’univers nous a bien entendu.

rose rouge route

A chacun sa vérité et sa perception

Partager cet article

Un commentaire

Laisser un commentaire

Il est strictement interdit de copier le contenu des pages de ce site. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à l'adresse serevelerasoi.eb@gmail.com